Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bazou
14 novembre 2006

Une réflexion concernant notre scénario

Mylène Fecteau, fecm03
Jessica filion Groleau, filj07
Lynna Lavoie, lavl08

Nom d'équipe: SCE618

Notre réflexion

Après avoir observé quelqu'un faire notre scénario, est-ce qu'on y changerait quelque chose?

Nous avons observé un enfant faire notre activité et nous croyons que tout est clair puisqu'il y a eu aucun problème lors de la fabrication du thermomètre. Par contre, l'utilisation du logiciel « Excel » est plutôt difficile pour le groupe d'âge ciblé. En effet, il aurait fallu beaucoup plus de pratique sur ce logiciel avant de leur demander de réaliser une telle tâche. Donc, lorsque nous expérimenterons cette leçon en situation de classe, il serait intéressant de faire plusieurs démonstrations afin que les enfants soient plus à l'aise et plus outiller pour en réaliser un individuellement.

Croyez-vous qu'un enseignant pourrait suivre la description de votre scénario tel quel ou devriez-vous ajouter des informations pour la rendre plus claire?

Nous croyons que le scénario que nous avons élaboré était clair et assez précis pour qu'une suppléante soit en mesure de réaliser cette activité sans problème. Les étapes sont bien identifiées de sorte que l'enseignante puisse bien suivre le protocole, et ce, même si celle-ci n'a aucune connaissance précise sur le sujet.

Est-ce que votre scénario bénéficie vraiment de l'usage des TICs? Ou est-ce que les objectifs auraient pu être atteints sans celui-ci?

Il serait vrai de dire que notre scénario ne nécessite pas vraiment l'usage des TICs. Cependant, nous l'avons privilégié lors de ce scénario, car nous croyons que c'est important de développer cette compétence auprès des élèves. Il est évident que les objectifs auraient pu être atteints sans l'utilisation des TICs, mais cela permettra aux élèves de les exploiter et de se familiariser avec ceux-ci. De plus, l'utilisation des TICs permettra à l'enseignante de varier ses stratégies d'enseignement/apprentissage afin de susciter l'intérêt de ses élèves.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Bazou
Publicité
Publicité